1. mars 2022

Les marques sous microscope : I.D. SWISS BOTANICALS

Nouvelle marque disruptive dans le monde des soins de la peau, I.D. Swiss Botanicals se développe à la vitesse d’un neurone en plaçant la science des neuro-cosmétiques au centre de son ADN.

« Rappeler constamment aux clients à quel point leur état général influe sur la qualité de leur  peau, et que combattre le stress quotidien peut être aussi (plus ?) efficace que des produits de soins de la peau traditionnels qu’ils appliquent habituellement, est devenu pour nous une habitude.»

Philippe Papadimitriou, Head of Sciences chez I.D. Swiss Botanicals.

Installée sur les rives fertiles du Lac Léman, la jeune société s’est stratégiquement implantée dans un environnement lui permettant de pleinement bénéficier des richesses naturelles des alentours, d’un accès direct et privilégié aux laboratoires, aux scientifiques à l’innovation et au savoir-faire suisses, afin d’explorer le domaine émergent des neuro-cosmétiques. Fondée et dirigée par un CEO passionné de disruption, Cedric Rimella, l’entreprise a pour objectif d’exploiter tout le potentiel d’ingrédients naturels aux propriétés neuro-actives uniques, au service de la santé et de l’apparence de la peau. La promesse de la marque est d’explorer les plantes pour leur utilisation topique et orale, en les combinant dans des applications efficaces qui peuvent convenir même aux peaux les plus sensibles.

Le premier ingrédient adopté par la startup est le cannabidiol. Plus communément appelé CBD, ses propriétés sont utilisées depuis des siècles, mais le véritable potentiel n’a commencé à se développer qu’au cours de la dernière décennie, alors que l’étude du système endocannabinoïde (ECS), récemment découvert, a progressé rapidement. La marque a même décidé d’investir dans sa propre plantation, s’offrant ainsi, à portée de main, l’approvisionnement le plus naturel, traçable et stable en cannabidiol. Une balade de quelques minutes en voiture le long des mémorables jardins du Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, permet par ailleurs de saisir l’origine et l’ampleur de l’inspiration au cœur du projet : avec une vue imprenable sur le Lac Léman et le massif du Mont Blanc comme toile de fond, entourée de pentes millénaires soutenant une riche viticulture, l’entreprise prend le pari de révolutionner la compréhension et l’utilisation des neuro-cosmétiques. 

La marque a vu le jour pendant la pandémie et le moment n’aurait pu être plus opportun : les populations confinées soumises à l’incertitude permanente et une pression économique grandissante ont assez naturellement et a minima développé des signes de stress ou d’anxiété, lesquels se sont souvent manifestés sur l’état de la peau. Comme Cédric l’explique souvent à tous ses intervenants, la peau est le plus grand de nos organes et son lien avec notre cerveau est indiscutable : notre peau est à la fois le récepteur et le dispositif de signalisation de notre état d’esprit. Explorer cette corrélation est devenu le véritable mantra de l’équipe internationale d’experts réunis par I.D. Swiss Botanicals.

Cerveau / peau, peau / cerveau, ce dialogue permanent est la fondation même d’I.D. Swiss Botanicals et de la création d’une gamme très ciblée de produits naturels et minimalistes combinant une utilisation cutanée et orale pour une meilleure absorption des ingrédients neuro-actifs. Leur routine de base consiste en un puissant sérum aux effets démultipliés grâce à des élixirs à déposer sous la langue, le tout complété par des crèmes de jour et de nuit. 2022 verra la marque I.D. Swiss Botanicals proposer au marché des produits et routines sophistiqués renforçant encore la mission qu’elle s’est fixée.

En se concentrant sur une stratégie « skin minimalism », en limitant la liste d’ingrédients à ceux les plus efficaces servant à une approche 360 degrés du traitement de la peau, la startup propose ses produits dans toute l’ Europe en s’appuyant sur des canaux de ventes online ainsi que retail classiques.

Si une extrême attention est apportée aux produits, I.D. Swiss Botanicals a également à cœur de concentrer sa communication sur l’information, l’éducation et l’inspiration. Auto-proclamés « SERIOUS REBELS », l’équipe s’attaque non seulement à l’étude de sujets aussi passionnants que le cerveau ou l’équilibre hormonal. La création d’un magazine digital intitulé Neurocosmetic Magazine est un des piliers de cette stratégie : mettre à disposition de toutes et tous, et de manière neutre l’état actuel de la science et de ses progrès dans le cadre de la neuro-cosmétique grâce à un contenu dédié, riche et ludique. Leurs différents flux sur les réseaux sociaux sont également à cette image. La startup se positionne ainsi comme une référence et souhaite rallier l’intérêt du public en le sensibilisant à ces passionnants thèmes.

I.D. Swiss Botanicals bénéficie également de l’intérêt global croissant pour le domaine de la neuroplasticité ou les ingrédients d’ordre neuro-actif, comme le démontre le nombre de recherches en ligne ou de questions liées au sujet sur Quora par exemple, qui croient, elles aussi, de façon exponentielle. Les neuro-cosmétiques, tels que proposés par la startup, font également leur entrée dans les médias grand public, puisque des titres majeurs comme Vogue ou Marie Claire relaient le message, soutenant et renforçant en Suisse, en France et dans le reste de l’Europe ce que l’équipe d’I.D. Swiss Botanicals nomme parfois la révolution neuro-cosmétique.

Cela fait un peu moins d’un an que l’entreprise a lancé ses premiers produits, et cette dernière ne semble pas vouloir s’arrêter là. En effet, la gamme de soins, en perpétuelle évolution, est pleine de nouvelles promesses basées sur de nouveaux ingrédients neuro-actifs efficaces qui permettront rapidement d’étoffer la gamme et créer ou améliorer les routines de soins.

Philippe Papadimitriou, Head of Sciences chez I.D. Swiss Botanicals, est en charge à la fois du développement et l’exploration de nouveaux ingrédients, tout en travaillant sur la création, le suivi et l’amélioration des projets de recherche scientifique liés aux produits et à leur efficacité ainsi qu’au domaine plus fondamental de la neuro-cosmétique. Un des objectifs est naturellement la volonté de garantir l’efficacité maximale des produits dans la routine de soin de la peau, le tout, au travers des meilleurs dosages et utilisations possibles de nos actifs.

Bien que le cannabidiol soit pour le moment l’ingrédient dominant, tous les ingrédients utilisés par I.D. Swiss Botanicals regorgent de plantes intéressantes comme le pin des Alpes, la prune de kakadu et bien d’autres, exploités uniquement de façon à préserver tous les principes actifs.

Toujours à la recherche de nouveaux produits et de nouvelles solutions, la jeune startup travaille activement avec les meilleurs laboratoires suisses afin de mettre à profit les dernières innovations en matière de distribution d’actifs. Le CBD Beauty Complex, basé sur la nanotechnologie, est la technologie star mise en avant par I.D. Swiss Botanicals lors du lancement, sera bientôt complété par le CBDVectorS, version revue et améliorée, qui apportera encore plus d’efficacité à la gamme de produits commercialisés par la jeune marque. I.D. Swiss Botanicals semble combiner tout ce qu’on peut attendre d’un acteur émergent dans l’industrie cosmétiques : à savoir une grande agilité dans son organisation, une attention sans relâche à la naturalité, tout en s’appuyant sur des fondements scientifiques et les dernières innovations technologiques du secteur.  C’est certainement l’entreprise à suivre dans les années à venir !

Article précédent

Cedric Rimella, CEO de Babylon Sciences

Prochain article

Votre cerveau décrypté – épisode 1